Les agences de communication Buxum et Lunic se rassemblent pour former l’agence BuxumLunic Cette nouvelle entité (ndrl :dont le nom va certainement évoluer à moyen terme) va réunir vingt-sept collaborateurs. L’objectif : s’imposer comme une des plus grandes structures indépendantes de Suisse romande. Comme l’explique Vincent Mani (ex-CEO de Buxum), « cette union consentie librement et sans contrainte, représente une nouvelle aventure pour ses membres et promet de nouvelles opportunités au marché de la communication. »
La réunion de deux forces
BuxumLunic concilie réflexion et méthodologie. La rencontre de l’expertise en matière de stratégie d’entreprise, de marque ou de communication avec un savoir-faire digital de quoi répondre aux attentes des 120 clients actifs. En effet, BuxumLunic dispose de compétences adéquates en matière de stratégie, de création graphique, de développement de sites web, de pilotage de campagnes digitales ou de rédaction de contenu pour proposer à ses clients le meilleur de la communication avec un accompagnement global ou à la carte.
« Dès la première rencontre en 2019, le coup de foudre autour de valeurs partagées s’est opéré. » De quoi permettre à Buxum d’accélérer sa croissance et à Lunic de transmettre son savoir-faire dans le respect d’une éthique commune, ce rapprochement correspond aux aspirations respectives des deux structures et constitue une entité au potentiel immense.
Analyse de Cominmag
L’intégration entre agences se poursuit plus que jamais. Et la situation économique de 2020 est peut-être un accélérateur mais pas l’élément déclencheur. Plus que jamais les entreprises – donc les clients potentiels – sont à la recherche de structures capables de répondre à une multitude d’attentes : positionnement de marque, stratégie de communication, visibilité en ligne, solutions applicatives, gestion de CRM, développement d’outils d’automation, etc.. La multiplication des outils digitaux rend difficile d’offrir une véritable vision à 360°.
Autre élément qui motive souvent ces rapprochement : la séniorité vs la technicité qui font désormais plus que jamais bon ménage. Car comment peut-on élaborer des positionnements d’entreprises ou de marques sans expériences et/ou comment vendre du digital lorsqu’on ne l’est pas aguerri à ces techniques. C’est ce besoin de cohérence qui pousse également les agences à unir leurs forces. C’est une excellente chose !